You are currently viewing Traitements anti-poux bio et naturels pour la rentrée

Traitements anti-poux bio et naturels pour la rentrée

Avec la rentrée des classes, c’est le retour des poux pour les 3-11 ans !

Que cela soit à l’école primaire ou à la crèche, il est difficile d’y échapper. Une fois que ces petits parasites ont fait leur nid dans la chevelure de nos petits, il faut s’armer de shampooings anti-poux et autres lotions.

Mais saviez-vous qu’il existe des solutions bio pour lutter contre les poux ? Sans danger et totalement naturelles, ces solutions sont aussi très efficaces.

En curatif, quand il est déjà trop tard et que l’invasion a commencé.

Pas de panique ! Procurez vous un anti-poux bio à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles.

  • Les huiles végétales (amande, olive, jojoba, mais aussi coco) bouchent les pores respiratoires des poux et des lentes, qui meurent étouffés après quelques dizaines de minutes de pause. En plus, ces huiles vont nourrir les cheveux et ils seront tout doux après le shampooing !

  • Les huiles essentielles antiparasitaires telles que l’huile essentielle de lavande, de géranium et de basilic, qui permettent de compléter l’action des huiles végétales en supprimant les derniers survivants.

  • On trouve aussi des produits qui utilisent l’extrait d’ail ou le neem, qui agissent comme des insecticides.

Avec tout cela, laisser agir de 10 à 45 minutes, en enroulant la tête dans une serviette, un bonnet de bain (ou du cellophane, ça marche aussi).

Après le rinçage et un shampooing, il faut peigner soigneusement mèche par mèche à l’aide d’un peigne fin et métallique, afin de retenir poux et lentes entre ses dents.

Il faut renouveler l’exercice après une semaine, puis à nouveau après 3 semaines.

En préventif, pour éviter d’attraper des poux.

Il est vrai qu’il y a des têtes à poux (pour des raisons troubles, les poux préfèrent certaines peaux). Attention au préjugé, le niveau d’hygiène ne joue aucun rôle. Mais, il est possible de minimiser les risques d’infestation, en utilisant régulièrement des produits préventifs.

  • Les huiles essentielles de romarin, tea tree, lavandin, citronnelle, ont une odeur qui déplaît à ces parasites.

  • L’application de lotions répulsives (disponible en pharmacie) permet ainsi de protéger les enfants (et aussi les adultes) contre les invasions de poux.

Anti-poux maison

Vous pouvez aussi essayer de fabriquer vos propres lotions anti-poux, (en curatif ou en préventif). Il suffit de mélanger une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 cuillères à soupe d’huile végétale.

  • En curatif, il faut imprégner la chevelure et laisser agir sous un bonnet de bain durant 30 minutes.

  • En préventif, il suffit d’appliquer un peu de lotion sur les points stratégiques (derrières les oreilles et sur le haut du crâne). Pour les adultes, en préventif, vous pouvez appliquer l’huile essentielle de lavande pure (pas agressive pour la peau).

Quelques précautions

Pour les bébés et les femmes enceintes, les huiles essentielles sont à éviter. On se limite au peigne à poux électronique, avec éventuellement un rinçage au vinaigre coupé d’eaux florales de lavande et de géranium.

Attention, il ne faut pas en mettre dans les yeux ! Demandez-nous conseil !